DAIKIN – Pierre-Bénite (Rhône) : Les travailleurs se sont fait respecter16/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/Daikin_2020_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

DAIKIN – Pierre-Bénite (Rhône)

Les travailleurs se sont fait respecter

Illustration - Les travailleurs se sont fait respecter

    La société chimique DAIKIN sur le site de Pierre-Bénite est producteur de polymères fluorés servant principalement à l’industrie automobile. Le mépris répété de la direction s’ajoute à des bas salaires comparés à d’autres entreprises de la chimie. Les conditions de travail en 5x8 sont éreintantes.

    La colère s’est exprimée à l’occasion des discussions salariales. Le personnel posté unanime ainsi qu’une grande partie des journaliers ont décidé de se mettre en grève avec une présence militante toute la journée devant le portail du site. Pour mieux se faire entendre, des grévistes sont allés distribuer des tracts aux travailleurs postés de l’usine Arkéma qui jouxte leur site.

     Finalement après deux jours de grève la direction a accordé une prime de 500 euros sans conditions, 40 euros d’augmentation générale, le passage de la prime d’ancienneté conventionnelle de 15 à 18 ans, 5% d’augmentation de la prime de transport et 6 jours de récupération supplémentaires pour les journaliers avec des modalités à discuter.

    Les travailleurs ont décidé de reprendre le travail, fiers d’avoir fait céder partiellement la direction, même si la revendication d’une augmentation de 2% de la prime de poste n’a pas été obtenue. Mais cette revendication, tous les postés y tiennent et la remettront à l’ordre du jour lors d’un prochain conflit.

Partager