Savoie Réfractaires – Vénissieux (Rhône)

Menace de fermeture

Brève
19/09/2022

     Jeudi 15 septembre, les salariés de l’usine ont débrayé pour protester contre la menace de fermeture qui se précise. Elle avait été annoncée fin juillet, juste avant la fermeture de l’été, et avait donné lieu à un premier débrayage le 29 juillet.

     L’usine, plus que centenaire, fabrique des revêtements céramique pour l’industrie. La direction prétend que le site connaît des pertes, et qu’avec le conflit en Ukraine, le prix des matières premières, de l’énergie et du transport augmentent et que cela va empirer. Mais comme cette production est utile, elle se fera toujours, mais aux Etats-Unis et en Asie.

     Les 64 salariés qui travaillent encore dans l’usine ont plus de 50 ans pour plus de la moitié d’entre eux, et plusieurs dizaines d’années d’ancienneté pour certains. Ils sont sceptiques sur la réalité des pertes, d’autant que le groupe Saint-Gobain, l’actuel propriétaire, a annoncé pour 2021 un bénéfice record et des versements records aux actionnaires. Le seul moyen de connaître la vérité, ce serait que les travailleurs imposent de pouvoir contrôler les comptes des entreprises.

Les dernières brèves