SNCF : Non à la fermeture des petites lignes19/02/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/02/Ouibus.jpg.420x236_q85_box-0%2C96%2C1024%2C672_crop_detail.jpg

Brève

SNCF

Non à la fermeture des petites lignes

illustration
Va-t-on remplacer les petites lignes de trains par des cars ?

     Va-t-on encore supprimer des petites lignes SNCF dans les Alpes ou le Massif central (en Ardèche, il n’y en a déjà plus) ? C’est ce que préconise le rapport Spinetta, repris abondamment par les médias toujours prêts à aller dans le sens de Macron.

     Pour eux, 1,7 milliard d’euros pour 9000 km de lignes représentant un quart du réseau, c’est trop cher et pas rentable. Pourtant, même si c’est moins de 2% des voyageurs qui les utilisent, ce sont des dizaines de milliers d’usagers qui ont besoin de ces trains, en particulier pour aller travailler.

     Les services publics n’ont pas à être rentables : les impôts sont faits pour les financer. Et 1,7 milliard, c’est précisément la somme dont va augmenter chaque année le budget de l’armée. Au lieu de gaspiller cet argent en achetant des engins de mort, il serait bien plus utile pour maintenir un service public permettant d’améliorer la vie de la population !

Partager