Villeurbanne – Migrants

Non à l’expulsion de « l’amphi Z » !

Brève
10/01/2019

     Depuis fin 2017 dans le quartier de Cusset à Villeurbanne, plus de 250 personnes, migrants ou demandeurs d’asile, ont trouvé refuge dans un bâtiment abandonné, surnommé « amphi Z » parce que cette occupation a succédé à une période d’hébergement dans un amphi de l’université de Bron. Malgré les conditions très précaires (ni chauffage, ni eau chaude) et sans aucun soutien des services de l’État, les habitants se sont organisés, avec l’aide de bénévoles, pour survivre, avec des repas en commun, des animations, beaucoup d’entraide.

     Mais la Métropole de Lyon, qui a racheté le bâtiment, a lancé une procédure d’expulsion contre ces habitants, sans aucune proposition de relogement. Dans une ville riche d’un pays riche, on jetterait à la rue des migrants qui ont parfois fait des milliers de kilomètres pour fuir les guerres ou la misère ?

     Pour dénoncer cette menace inadmissible, le collectif Amphi Z appelle à un rassemblement lundi 14 janvier à 9h devant le tribunal d’instance de Villeurbanne (3 rue docteur Fleury Pierre Papillon).