Caluire-et-Cuire (Rhône) : Non à l’expulsion du Duracuire ! Un logement pour tous07/03/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/03/2021-03-03_rassemblement_Duracuire.jpg.420x236_q85_box-48%2C0%2C1512%2C823_crop_detail.jpg

Brève

Caluire-et-Cuire (Rhône)

Non à l’expulsion du Duracuire ! Un logement pour tous

Illustration - Non à l’expulsion du Duracuire ! Un logement pour tous

     Mercredi 3 mars, une soixantaine de migrants et leurs soutiens ont manifesté devant l’hôpital du Vinatier. Ils protestent contre leur expulsion programmée d’un bâtiment de Caluire surnommé le Duracuire où ils logent depuis plus d’un an : un ancien Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents dépendant du Vinatier, que l’hôpital a fermé en 2017, avec l’objectif de vendre le bâtiment. Depuis fin 2019, ce bâtiment vide héberge une partie des migrants expulsés du squatt « Amphi Z » de Villeurbanne, dont plusieurs familles avec enfants, que l’État a jetés dehors sans leur proposer de logement.

     Au-delà des choix choquants de la direction du Vinatier, c’est toute la politique de l’État dévoué au service des riches qui est en cause : il impose aux hôpitaux d’adopter une logique d’économies tous azimuts pour mieux arroser d’argent le grand patronat, et il laisse dormir dans la rue des centaines de milliers de personnes en refusant de réquisitionner les logements vides par respect de la sacro-sainte propriété privée.

Partager