Probike - Chaponnay (banlieue de Lyon)

« Nous ne sommes pas du bétail ! »

Brève
29/11/2021

Les grévistes de Probike le 29 novembre 2021

     Lundi 29 novembre, une cinquantaine de salariés était en grève à l’entrepôt logistique de Probike, une entreprise de vente de vélos et pièces détachées sur internet. Beaucoup travaillent depuis des années sur le site, et ils ont vu l’activité augmenter et le chiffre d’affaires multiplié par 10 en 8 ans (157 millions en 2021) ! Pendant le covid, les ouvriers ont continué à travailler, sans protection, et n’ont eu aucune prime malgré les profits record.

     Alors quand le directeur est venu leur annoncer qu’il avait vendu l’entrepôt, « bâtiments et masse salariale » au groupe Rhenus, la colère a explosé : « C’est grâce à nous qu’ils ont fait tous ces bénéfices, et maintenant ils nous vendent avec les murs comme du bétail ! »

            Les grévistes ont bravé le froid pour se retrouver sous les locaux de la direction au changement d’équipe. Encouragés par leurs collègues intérimaires et les livreurs qui passaient, l’ambiance était fière et chaleureuse contre le mépris patronal. « On aurait dû faire ça depuis longtemps ! » disait une gréviste.

Les dernières brèves