Brève

Loire

Pauvreté, logements indignes : la précarité augmente

Loire : Pauvreté, logements indignes : la précarité augmente
Pauvreté, logements indignes : la précarité augmente

     Deux articles récents du Progrès montrent que, comme partout en France, la pauvreté augmente dans la Loire. Ainsi, près de 25 % des habitants de Saint-Étienne vivent sous le seuil de pauvreté, chiffre en nette hausse depuis quelques années. Cela en fait une des grandes villes les plus pauvres de France, mais d'autres villes sont encore plus touchées, comme la Ricamarie, dans la banlieue stéphanoise, où le taux de pauvreté monte à plus de 30 %.

     Par ailleurs, on recense près de 10 000 logements dits "indignes" dans la Loire. Et il ne s'agit ici que de la partie émergée de l'iceberg car cela ne compte que les habitations très dégradées et qui sont une menace immédiate pour les habitants.

     Si les immenses profits des entreprises du bâtiment, par exemple, servaient à embaucher massivement les travailleurs nécessaires pour réhabiliter ou construire des logements, cela permettrait de s’attaquer à la fois à la pauvreté, en faisant diminuer le chômage, et à l'habitat indigne. Mais c'est évidemment un vœu pieux tant que les actionnaires resteront les rois de l'économie et que l'État leur servira la soupe.

Partager