Framatome - Jarrie (banlieue de Grenoble) : Produire à n’importe quel prix !01/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/Framatome_0.jpg.420x236_q85_box-95%2C0%2C692%2C336_crop_detail.jpg

Brève

Framatome - Jarrie (banlieue de Grenoble)

Produire à n’importe quel prix !

Illustration - Produire à n’importe quel prix !

La direction de Framatome, sous la pression d’EDF et du gouvernement, a décidé de maintenir la production coûte que coûte. Dans cette entreprise à Jarrie qui fabrique du zirconium,  quelques maigres mesures de protection ont été mises en place, mais très tardivement et seulement sous la pression des travailleurs et de leurs organisations syndicales. Le gel a été livré très en retard. Les masques ont été promis jeudi dernier… et la direction a découvert au CSE de lundi 30 qu’ils étaient stockés à Romans, montrant ainsi qu’elle ne s’en était pas préoccupé avant !  

Pour le moment, les masques sont réservés aux travailleurs qui ont des postes de travail leur interdisant de respecter la distance de sécurité. Et encore ils les ont eu avec retard, bien dix jours après le début du confinement.

La direction envisage de mettre en place quatre postes de 12H consécutifs, soit 48H sur 4 jours. Elle explique dans le même temps que la protection du travailleur repose sur son comportement individuel. Comment, dans des postes de 12H, rester vigilants sur les conditions sanitaires alors qu’il faut déjà l’être sur des installations dangereuses ?

De plus les équipes tournent avec un effectif totalement insuffisant : beaucoup de travailleurs sont en arrêt… et personne ne sait combien sont infectés par le Covid. L’atelier Métal fonctionne avec moins de la moitié de ses effectifs : or c’est là que se font les opérations particulièrement délicates de défournement des éponges de zirconium. Non seulement l’effectif est au mini, mais des travailleurs effectuent des opérations sans formation suffisante, seulement quelques jours, alors qu’en temps ordinaire elle dure de 6 à 8 semaines.

Les organisations syndicales demandent la fermeture du site avec paiement intégral du salaire. Ils exigent également qu’aucun dividende ne soit versé aux actionnaires !

Tous les travailleurs sont choqués de voir que la direction se procure des masques pour une production qui n’a rien de prioritaire alors qu’ils manquent cruellement dans les hôpitaux !

Partager