TER Auvergne-Rhône-Alpes : Région et État main dans la main pour dégrader le service public15/11/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/11/TER_a_Villefranche_sur_Saone_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C192%2C2048%2C1344_crop_detail.jpg

Brève

TER Auvergne-Rhône-Alpes

Région et État main dans la main pour dégrader le service public

Illustration - Région et État main dans la main pour dégrader le service public

     La nouvelle "convention" signée entre la SNCF et la Région est en nette diminution : de 622 millions d'euros en 2014, elle passerait à 545 millions par an. Wauquiez prétend que les trains seront moins en retard et moins annulés, mais avec moins de moyens, comment cela sera-t-il possible ? Pour prétendument assurer la ponctualité des trains, les pénalités payées par la SNCF seront aggravées.

     Mais pourtant, ce n'est pas le bâton qui fait avancer les trains mais des travailleurs, conducteurs, agents d'entretien des machines ou des voies,... Pour eux, la baisse des moyens va se traduire par une hausse des pressions pour accroître la productivité. Sur ce terrain, la Région travaille de pair avec la direction de la SNCF qui dégrade depuis des années les conditions de travail des cheminots et n'a pas entretenu le réseau correctement.

     Les voyageurs subissent les mauvais coups du gouvernement et du patronat en tant que travailleurs. En tant qu'usagers, ils paieront la politique d'austérité des Wauquiez.

Partager