Maison d'arrêt de Chambéry (Savoie) : ”Selon que vous serez puissants ou misérables...”27/11/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/11/Prison_et_son_mur.jpg.420x236_q85_box-0%2C15%2C273%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Maison d'arrêt de Chambéry (Savoie)

”Selon que vous serez puissants ou misérables...”

Illustration - ”Selon que vous serez puissants ou misérables...”

Dans un décompte effectué il y a quelques jours, avec 129 détenus pour 61 places, le taux d'occupation des cellules à la maison d’arrêt de Chambéry dépassait les 200 %. Un véritable enfer pour les détenus mais aussi pour les gardiens, qui se sont mobilisés à cette occasion.

Le capitalisme en crise crée et répand le terreau sur lequel poussent les trafics et la petite criminalité. Et ce ne sont pas les faibles budgets mis sur la table qui vont rendre les conditions de détention des prisonniers ou les conditions de travail des gardiens un tant soit peu plus humaines. Pendant ce temps-là, la délinquance financière et les patrons voyous, sont rarement inquiétés et sont beaucoup mieux traités. Voilà qui en dit long sur la société et son ordre social.

"Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir…" écrivait La Fontaine. De quoi avoir envie, trois cent ans plus tard, de renverser les puissants d’aujourd’hui.

Partager