Chômage : Toujours aussi important25/10/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Chômage

Toujours aussi important

Il faut prendre une loupe extrêmement grossissante pour voir une baisse du chômage en septembre dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, comme dans le reste du pays. La petite baisse du nombre des travailleurs totalement sans emploi (catégorie A) est un trompe-l'œil. Les chômeurs qui disparaissent de cette catégorie n'ont le plus souvent qu'un emploi temporaire ou à temps partiel qui ne permet pas de vivre. Et s'iIs ne désespèrent pas de pointer à Pôle emploi, ils sont comptabilisés en catégories B ou C, qui, elles, ne baissent pas.

Au total, les chômeurs de ces trois catégories A,B et C sont toujours aussi nombreux, autour de 650 000 dans la Région. Corrigées ou non des variations saisonnières, mensuelles ou trimestrielles, manipulées ou non par des radiations administratives, les statistiques montrent avec entêtement que les patrons, pas plus que les services publics, n'embauchent.

Ce n'est donc que par leurs luttes que les travailleurs pourront imposer l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, sans diminution de salaires.

Partager