Brève

Chômage

Toujours pesant et massif

Chômage : Toujours pesant et massif

Il faut beaucoup d'aplomb pour affirmer que le chômage est à la baisse. Fin mars 2019, le nombre de chômeurs est toujours élevé, avec plus de 640 000 travailleurs sans emploi ou à temps partiel (catégories ABC) dans la Région. Depuis plus d'un an, il n'y a que des variations minimes à la hausse ou à la baisse, d'un mois à l'autre, d'un trimestre à l'autre, semblables à ce qui se passe à l'échelle du pays.

Il ne faut pas compter sur Macron et le gouvernement pour combattre le chômage. En même temps qu'ils osent répéter que la tendance du chômage est à la baisse, ils multiplient les mesures contre les chômeurs, les réductions des services publics et des emplois, et, en subventionnant patrons et actionnaires, ils leur facilitent licenciements et fermetures d'entreprises.

Les travailleurs ne peuvent donc compter que sur leurs luttes pour se défendre. Pour réduire le chômage, il faut se battre pour imposer l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, sans perte de salaire.

Partager