CMP de Youx : Une fermeture programmée qui ne passe pas12/11/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

CMP de Youx

Une fermeture programmée qui ne passe pas

A Youx, près de Saint Eloi les mines, existe un CMP (Centre Médico Psychiatrique) et un Hôpital de Jour où plus de 160 personnes sont prises en charge par des infirmiers, assistante sociale, psychologue et psychiatre de l’hôpital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand. Il est question que cette structure ferme en février. La direction de Sainte Marie explique qu’il est impossible de recruter des psychiatres. La solution pour L’ARS, L’agence Régionale de Santé est de prévoir la fermeture de Youx, sans imaginer les conséquences pour les patients et pour Le personnel. Il s’agira de se déplacer jusqu’à Riom où il manque là aussi des psychiatres !

Les patients inquiets et choqués ont lancé une pétition qui a recueilli 800 signatures et les syndicats et diverses associations de défense de cette zone rurale ne se résignent pas à cette fermeture.

Il est révoltant de constater qu'il est soi-disant impossible de soigner correctement la population à notre époque, et de trouver des psychiatres, notamment dans un pays riche.

Partager