Anciens verriers de Givors (Rhône) : Une justice de classe13/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/Verrerie_Givors_2_1.jpg.420x236_q85_box-187%2C0%2C613%2C240_crop_detail.jpg

Brève

Anciens verriers de Givors (Rhône)

Une justice de classe

illustration
L'ancienne verrerie de Givors

     Après un refus du ministre du Travail, puis du Tribunal administratif, c’est maintenant la cour d’appel administrative qui a refusé de reconnaître l’ancienne verrerie de Givors comme site industriel amianté.

     La demande en avait été faite en 2013 pour cette verrerie fermée en 2003. Depuis la fermeture, bien des anciens verriers sont tombés malades ou décédés suite à l’exposition à des produits hautement toxiques et dangereux, dont l’amiante. Certains ont obtenu la reconnaissance individuelle en maladie professionnelle, mais la reconnaissance de l’entreprise permettrait aux autres d’avoir un suivi médical et de partir en préretraite. Car le cancer de l’amiante peut se déclarer bien après, et ils peuvent donc tomber malades à tout moment.

     Dans la verrerie, l’amiante était partout pour se protéger de la chaleur, certains portant même des combinaisons en amiante. Mais le dernier repreneur de la verrerie, OI Manufacturing, conteste la présence généralisée d’amiante. Et la cour administrative d’appel a jugé qu’elle manquait d’éléments pour accepter le classement !

     Pour tous ces gens-là, les ouvriers ont juste le droit de travailler et se taire pour faire rentrer l’argent dans les poches des actionnaires, et tant pis s’ils en tombent malades ou s’ils en meurent. Mais les anciens verriers ne baissent pas les bras. Pour eux, le combat continue !

Partager