Agents de sécurité (BSL) de la gare de Lyon-Part Dieu

une première mobilisation réussie !

Brève
05/08/2020

Grévistes devant l'agence locale BSL

Une quinzaine d’agents de sécurité du groupe BSL de la gare de la Part Dieu étaient en grève ce mercredi 5 août pour réclamer une prime Covid de 1000€. Payés au SMIC avec des heures supplémentaires rarement payées, ils ont continué à travailler durant le confinement sans aucune protection fournie par BSL ou la SNCF.

La grève s’est vue dans la gare car seuls 3 agents sur 11 étaient à leur poste et aucun contrôle avant embarquement sur les départs TGV n’a pu s’effectuer.

Accompagnés de cheminots et de militants de la CGT venus les soutenir, les grévistes se sont ensuite rendus à l’agence BSL de Lyon pour porter leurs revendications à la direction locale. Mais celle-ci s’est enfermée dans ses bureaux, a refusé de recevoir une délégation et a envoyé au même moment au délégué syndical une convocation pour un entretien préalable au licenciement pour…. harcèlement envers sa direction !

La direction choisit donc d’intimider les grévistes en attaquant un délégué. Entre appréhension et colère, ce qui ressort est la fierté de s’être mis pour la première fois en grève et la conviction qu’il faudra à nouveau se mobiliser début septembre en étant plus nombreux.

Les dernières brèves