Hôpital Edouard Herriot (Lyon) : Urgences : expulsion des grévistes par la police20/03/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/03/Greve_urgences_03_18.JPG.420x236_q85_box-0%2C306%2C3264%2C2142_crop_detail.jpg

Brève

Hôpital Edouard Herriot (Lyon)

Urgences : expulsion des grévistes par la police

Illustration - Urgences : expulsion des grévistes par la police

     Cela fait maintenant un mois et demi que les soignants grévistes des urgences sont en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et des conditions d’accueil des patients inacceptables : manque de personnel soignant, manque de médecins, de brancardiers, nombre de lits d’hospitalisation insuffisant.

     Jusqu’à présent, la direction n’a répondu que par l’attribution de quelques postes de brancardiers, très en-dessous de ce que réclament les grévistes. Celle-ci restant sur ses positions, sans nouvelle proposition, les grévistes ont tenu à marquer le coup en venant camper devant ses bureaux lundi. Ce qui n’a pas eu l’heur de lui plaire puisqu’elle a fait appel à la police pour les faire évacuer.

     Au même moment, la direction générale se félicitait dans les médias que, pour la première fois depuis 10 ans, le budget des Hospices Civils de Lyon était en excédent. Un excédent obtenu par la dégradation du fonctionnement des hôpitaux à coup de fermetures de services, de lits, de suppressions de postes par centaines chaque année. La direction a envoyé au personnel une lettre l’informant de l’usage qu’elle va faire de cet excédent, où il n’est pas question d’embauches : de quoi renforcer la colère des grévistes !

Partager