Rhône-Alpes-Auvergne

Wauquiez bétonne les profits

Brève
28/02/2021

En 2020, la presse locale saluait le « retour au pays » du cimentier Vicat qui ramenait son siège social de Paris à L’Isle-d’Abeau, près de Lyon. Cette même année, le bénéfice net de ce groupe est de 156 millions d’euros, en hausse de 4,8 %. Quant à son chiffre d’affaires, il progresse de 2,4 % et atteint 2,8 milliards d’euros.

Lors du déménagement du siège, la Région avait versé à Vicat des millions d’euros. La somme exacte n’est pudiquement pas publiée ! Mais cette société a bénéficié de l’aide « à la relocalisation des sièges d’entreprises » et de celle liée au « plan de relance des entreprises »… La Région, à l’initiative très médiatisée de son président Laurent Wauquiez, a engagé au total 220 millions d’euros pour ces deux opérations-cadeaux.

Voilà des millions, issus de nos impôts, qui auraient été beaucoup plus utiles pour l’entretien des lycées, l’amélioration des transports, pour embaucher les précaires ou augmenter les salaires de tous ceux travaillant pour la Région. Mais autant demander du lait à un bouc !

Les dernières brèves