« Ce devrait être aux entreprises de payer pour la garde d’enfants »07/03/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/03/Fagnou_education_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C12%2C440%2C260_crop_detail.jpg

Article de presse

Saint-Priest | Elections municipales - Petite enfance et éducation : ce que proposent vos candidats

« Ce devrait être aux entreprises de payer pour la garde d’enfants »

illustration
Jean-Charles Fagnou. Photo Progrès /DR

Jean-Charles Fagnou, Liste “Lutte Ouvrière” : « Pour beaucoup de parents, faire garder leurs enfants est un parcours du combattant : il est difficile de trouver une place en crèche ou quelqu’un pour les garder, il faut courir les chercher après le travail, et cela a un coût que les salaires trop faibles rendent important.

Ce devrait être aux entreprises de payer pour la garde d’enfants puisque ce sont elles qui imposent aux travailleurs leurs horaires de travail. Les communes ont un pouvoir sur les écoles primaires dont elles doivent assurer le fonctionnement, l’entretien et la rénovation des locaux, payer le personnel de service, etc. Or l’État rogne sans cesse les dotations versées aux communes sous prétexte des économies. Les communes sont asphyxiées par l’État parce que le budget de l’État est lui-même pompé, par de multiples canaux, par les banques et les grandes entreprises capitalistes. »

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Progrès

 Lire l'article en ligne >
Partager