Métropole de Lyon :  Lutte ouvrière présentera des listes

Article de presse
09/01/2020

Olivier Minoux incarnera la campagne de Lutte ouvrière pour la Métropole de Lyon. Photo d’archives Progrès /Charly JURINE

Lutte ouvrière à la Métropole : il ne manquait plus qu’eux ! Pour les élections métropolitaines de mars prochain, la gauche comptabilise déjà plusieurs candidatures : celle des Verts derrière Bruno Bernard, celle de l’union de divers partis de gauche (PS, PCF, Génération. s, Place publique, Nouvelle donne, etc.) derrière Renaud Payre, et celle de Lyon en commun (France insoumise et Gram) derrière Nathalie Perrin-Gilbert (uniquement dans les circonscriptions lyonnaises).

« Faire entendre le camp des travailleurs »

Mais pour Lutte ouvrière, toutes ces listes défendent « l’ordre social qui mène la société à la catastrophe ». Le mouvement lance donc sa campagne pour la Métropole de Lyon, baptisée "Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs". Des listes LO seront présentes dans les 14 circonscriptions et seront composées « d’employés, de cheminots, de secrétaires, d’enseignants, etc. »

C’est Olivier Minoux, ouvrier technicien dans la chimie, qui mènera le combat - il sera tête de liste dans la circonscription Lyon Sud. Ce communiste révolutionnaire, également militant CGT, a déjà été plusieurs fois candidat localement, notamment dans la 11e circonscription du Rhône en 2017. Il figurait également sur la liste LO aux Européennes de 2019.

Des listes à Oullins, Saint-Fons, Vaulx et Villeurbanne

Souvent condamné à des scores résiduels, le parti ouvrier espère surfer sur la vague de la contestation contre la réforme des retraites. LO présentera également des listes dans six arrondissements lyonnais (1er, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e) ainsi que dans cinq communes de la Métropole (Oullins, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). À noter que l’ancienne élue de Vaulx-en-Velin Nathalie Arthaud, porte-parole du mouvement d’extrême gauche depuis 2008 et installée dans la région parisienne depuis 2011, ne figurera pas sur les listes.

 

© Le Progrès (09/01/2020) - Droits de reproduction et de diffusion réservés