Innovia 3i – Pontaumur (Puy-de-Dôme)

En lutte face à la fermeture

Brève
27/06/2023

Entreprise de fabrication de poudres destinées à l’alimentation animale et humaine, l’usine Innovia 3i de Pontaumur va fermer, mettant à la rue 36 salariés et des intérimaires.

Le 27 avril un manager de transition a été mis en place pour tenter de décourager toute résistance. Il provoquait les travailleurs en leur déclarant qu’il avait déjà fermé des usines et qu’il n’avait aucun état d’âme.

Pourtant, Innovia est une filiale d’Adisseo, un leader mondial dans l’alimentation animale. Curieusement, alors que les commandes se tarissaient à Pontaumur, tous les clients viennent d’être repris par un autre site dans le Maine et Loire.

Mais les travailleurs n’ont pas l’intention de se laisser faire. Ils ont voté à la majorité un débrayage de 2 heures à chaque poste depuis le 20 juin, exigent une indemnité de licenciement supra légale et ont fait le lien avec les représentants du personnel sur le site de La Rochelle (siège) où il y a eu un débrayage de soutien.

Michelin

La Région au secours des plus riches

Brève
19/06/2023

Le musée Michelin

Le président de la Région, Laurent Wauquiez, a annoncé qu’il verserait 10 à 12 millions d’euros d’aide publique pour développer le Parc Cataroux sur le site industriel du même nom.

Après la Manufacture des talents, il est question d’y créer un pôle d’innovation et de développer celui dédié aux matériaux durables, notamment pour le bénéfice de Michelin. Sans compter l’aménagement du quartier des pistes qui accueillera, entre autres, le nouveau musée Michelin.

Il faut dire que la Région n’est pas la seule, car l’Etat et la Métropole ont déjà apporté leur obole. Au total, cela représente environ 30 millions d’euros d’aide.

Utiliser l’argent public pour subventionner une multinationale richissime du pneumatique, voilà le rôle de tous ces valets.

L'eau dans le Puy-de-Dôme

Deux poids deux mesures

Brève
08/05/2023

© Creative Commons

Un arrêté préfectoral, le 2 mai, a restreint l'usage de l'eau potable du Goulet à Volvic, dans 31 communes de l'arrondissement de Riom.
Par contre, l'usine de la Société des eaux de Volvic (SEV) peut continuer à pomper cette eau allègrement, ne baissant ses autorisations de prélèvement que de 5 %.
Et il y a fort à parier que si une baisse plus importante était imposée, l'entreprise la ferait payer aux salariés par du chômage partiel, diminution de personnel ou autres mesures, mais sûrement pas en prenant sur les bénéfices engrangés par Danone, dont la SEV est une filiale.

Pitoyable

Brève
26/04/2023

Un mannequin a été brûlé lors du carnaval d’Ambert samedi dernier. Certains y ont vu l’effigie d’Emmanuel Macron. Le parquet de Clermont-Ferrand s’est empressé d’ouvrir une enquête pour « outrage en réunion envers une personne dépositaire de l’autorité publique ».

L’Etat défend la liberté d’expression lorsqu’il s’agit de musulmans intégristes réagissant à des caricatures. Mais lorsque c’est son image qui est mise en cause, il défend la liberté… de se taire.

Liquidation d’Aramis

Pas de social dans la jungle capitaliste

Brève
07/04/2023

L’association Aramis, spécialiste du maintien et de l’aide à domicile dans le Puy-de-Dôme, a donc été mise en liquidation judiciaire le 5 avril par le tribunal de Clermont-Ferrand. Aucun repreneur ne s’est présenté pour poursuivre les activités de cette association à but non-lucratif.

Aramis avait perdu un appel d’offres du Conseil Départemental en novembre dernier et cela a entraîné directement la fin de ses activités. Des familles se retrouvent brutalement sans l’assistance dont elles avaient besoin et 94 salariés se retrouvent tout aussi brutalement jetés à la rue, sans travail et sans salaire, au chômage.

Vouloir faire du social dans la jungle capitaliste, c’est espérer pouvoir garder un verre d’eau fraîche en plein incendie.