Communiqué de Marie Savre : Delbard : ce n’est pas aux travailleurs de payer, non aux licenciements.
Depuis plusieurs mois, les 122 salariés de la pépinière Delbard de Malicorne sont menacés de perdre leur emploi. L'entreprise en redressement judiciaire attend une nouvelle audience du tribunal de commerce de Montluçon, le 16 mars.
Comme d'habitude, les offres de reprise laissent sur le carreau plusieurs dizaines de travailleurs. Il est scandaleux que ce soit toujours aux salariés que l'on présente la note quand leurs patrons estiment l'entreprise en faillite.
Pourtant, cette société horticole a fait des bénéfices. Depuis 2005, elle appartient à la famille Torck, fondatrice de la marque de prêt-à-porter Camaïeu. Elle faisait encore, à l'époque, un chiffre d'affaire de plus de 60 millions d'euros. Et elle prétend aujourd'hui subir une perte annuelle de 1,5 million d'euros. Mais comment la croire ?
Il faut imposer de rendre publics ses comptes, ainsi que ceux de la famille Torck et de tous les autres capitalistes qui ont pu bénéficier du travail de ces ouvriers. On verrait alors que l'on peut garder tous les emplois.