General Electric

Les discours sur l’écologie et la réalité

Brève
21/09/2023

Une Journée de grève pour la branche éolienne terrestre de General Electric est prévue le jeudi 21 Septembre, alors que General Electric entreprend une deuxième vague de licenciements économiques en six mois,

C’est le 2e plan de licenciements engagé par le groupe General Electric dans l’entité éolien terrestre. La moitié des effectifs français est concernée soit une soixantaine de personnes. Les sites de Belfort et Autechaux sont concernés.

Il existe dse bureaux à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Belfort (Territoire de Belfort) et Nantes (Loire-Atlantique) et des bases de maintenance de parcs éoliens à Autechaux (Doubs), Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire), Ménétréols-sous-Vatan (Indre), Fruges (Pas-de-Calais), Questembert (Morbihan), Vertus (Marne), Revel (Haute-Garonne), Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne).

Ces éoliennes terrestres ont bénéficiées de nombreuses subventions des collectivités locales ou de l’Etat Français au nom de le transition écologique.

Un premier plan de licenciements été finalisé au mois de mars un autre a été lancé début juillet. La direction évoque une suppression maximale de 50 postes.

Les données communiquées évoquent 62 suppressions sur 125 salariés en France. En termes d’effectifs, 380 postes sont supprimés en Europe, sur 2 300.

L’Espagne et l’Allemagne qui sont les plus touchés numériquement, avec respectivement 136 et 132 postes supprimés.

Une opération essentiellement boursière qui permettra aux actionnaires d’augmenter leur part.

Bourgogne-Franche-Comté

Baromètre de la pauvreté : le Secours populaire lance "un cri d’alerte"

Brève
12/09/2023

Dans un contexte d’inflation, le baromètre de la pauvreté Ipsos et Secours populaire confirme une précarité accrue au sein de la population française. La région Bourgogne-Franche-Comté et le département de la Haute-Saône voient même arriver de nouveaux profils, preuve d'une aggravation de la situation, sans toutefois avoir plus de moyens.

“Notre région est le reflet de ce qui est publié. C'est exactement la copie”, confirme la présidente du conseil de région du Secours populaire Bourgogne-Franche-Comté : “Le nombre de personnes qui frappent à nos portes a augmenté de 20 à 30% en un an.”

L’antenne de Vesoul a accueilli 200 personnes de plus qu’en 2022 et depuis fin 2019, la demande a même doublé, atteignant un pic à 1.243 personnes au mois de mai. Elle précise également que ces demandeurs viennent de plus en plus loin et d’au moins 47 communes différentes.

Il s’agit souvent de petits contrats, de temps partiels, de personnes dont les dossiers de demandes d’aides sont bloqués par les délais souvent longs,

Autant de retours qui vont dans le sens des chiffres du baromètre : parmi les 996 personnes représentant un échantillon représentatif de la population et interrogées en juin dernier, 45% peinent à payer certains actes médicaux, 45% des dépenses d’énergies et 43% pour consommer des fruits et légumes frais. Le tout avec une augmentation globale de 4 à 6 points en un an. Près d’un Français sur trois rencontre même des difficultés pour s’alimenter trois fois par jour. Chez les foyers les plus modestes, dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1.200 monte à 57%.

Pour inverser la tendance c’est aux profits de ces grands groupes qu’il faudra s’en prendre, ceux qui s’enrichissent de l’inflation et qui sont arrosés par l’Etat

.

General Electric Belfort

De vrais voyous !

Brève
30/08/2023

Le mardi 29 Août 2023, l’usine de General Electric de Belfort a fait l’objet d’une nouvelle perquisition par la police. En effet, ces perquisitions ont été diligentées dans le cadre d'une enquête préliminaire pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale » suite à un soupçon d’évasion des profits vers la Suisse ou le Delaware.

General Electric aurait détourné 800 millions d’euros des caisses de Turbines Gaz Belfort vers des paradis fiscaux, alors que dans la même période avaient lieu des licenciements massifs dans l’ entreprise.

Cette opération lui aurait fait économiser plusieurs centaines de millions d’impôts, un manque à gagner pour le fisc français. Mais c’est avec la bénédiction de l’Etat français, qui a validé ce schéma fiscal, selon un protocole dite de « relation de confiance ».

Selon cette procédure mise en place par le ministère des Finances avec General Electric, le fisc s'est engagé à ne pas « lancer de vérification ».

C’est un secret de polichinelle, l’évasion fiscale est pratiquée par tous les grands groupes sous le nom plus vertueux d’optimisation fiscale. On verra ce qui ressortira de l’enquête dans plusieurs mois ou années, si toutefois il en sort quelque chose.

C’est la règle du capitalisme de privilégier les possédants et les actionnaires.

Sochaux

Carton rouge

Brève
25/08/2023

Le feuilleton du FC Sochaux continue. Après avoir été rétrogradé de Division 2, il est accepté en championnat de National1.

Mais ce qui reste une constante, c’est que l’argent des collectivités locales, c’est-à-dire nos impôts, est mis à contribution.

Les mêmes politiciens en guerre contre le RSA qui couterait trop cher ont voté des subventions pour le club de foot.

1 million d’euros pour le pays de Montbéliard, autant pour le Grand Belfort, 500 000 euros pour le Territoire de Belfort autant pour l’agglo de Delle.

Là, pas question de serrer la ceinture des finances publiques pour taper dans le ballon et pour que certains se fassent des ronds !

Stellantis

Une pluie de milliards... grâce à l’exploitation

Brève
28/07/2023

Après avoir supprimé 130 000 emplois dans le monde en deux ans et 6 000 emplois ces cinq dernières années en France, et entrainé la fermeture de nombreuses usines sous-traitantes, PSA Stellantis aligne record financier sur record financier : le bénéfice net du premier semestre 2023 a augmenté de 37 %, à 10,9 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires de 98,4 milliards d’euros (+12 %)

Stellantis fait beaucoup mieux que les prévisions des analystes économiques, malgré la hausse des prix de ses véhicules. Cette performance, qui repose à la fois sur un accent mis sur les véhicules les plus rentables et sur une recherche permanente et drastique de réduction des coûts, est bien supérieure à celle des autres constructeurs, Tesla compris

Les dividendes (4,2 milliards pour 2022) versés notamment aux familles Peugeot et Agnelli promettent d’être encore plus élevés. La rémunération du PDG Tavares atteindra peut-être le maximum prévu par les actionnaires, qui lui disent merci, soit 23 millions.

Pour les travailleurs, ouvriers, employés, sous-traitants et intérimaires, les salaires sont bas et les emplois menacés. Prendre sur ces profits faramineux pour répartir le travail et augmenter les salaires, c’est une nécessité.