Bourgogne-Franche-comté

Coronavirus : L'ARS annonce déjà plus de 200 morts dans les Ehpad

Brève
03/04/2020

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le gouvernement s'est aventuré à donner, en plus du chiffre des victimes du Covid-19 dans les hôpitaux, celui des décès causés par le virus dans les Ehpad .

Vendredi 3 avril 2020, l'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, annonce 217 morts dans les établissements sociaux-médicaux de la région. Pour la majorité, il s'agit d'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Ce chiffre s'ajoute aux 303 décès du coronavirus à l’hôpital. L'Agence régional de santé précise que ces chiffres sont à prendre avec des "pincettes" car tous les établissements n'ont pas encore renseigné leurs données sur le site dédié, mis en place pour connaître le nombre de décès dans les établissements sociaux et sociaux-médicaux.

Depuis des années, les travailleuses des Ehpad protestent contre le manque de moyens pour traiter correctement les personnes hébergées en temps ordinaire.

Et personne ne pouvait ignorer qu'à la moindre crise tout craquerait. Mais le gouvernement et les groupes qui ont investi dans le secteur dit de l' « Or Gris » n'ont rien fait.

Les dernières brèves