Territoire de Belfort : Crise du lait : une condamnation du système capitaliste27/10/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Territoire de Belfort

Crise du lait : une condamnation du système capitaliste

Les exploitants agricoles, producteurs de lait, vivent actuellement une crise de grande ampleur par la fin des quotas laitiers et d'une prétendue surproduction mondiale, le prix du lait s'est effondré depuis un an.

En 2015, les 1.000 litres étaient payées 396 EUR. Un an plus tard, le prix est tombé à 291 EUR pour les exploitants, majoritaires dans le Territoire de Belfort, qui vendent leur lait à l'UAC, filiale du groupe Ermitage. Ces agriculteurs travaillent à perte.

Des mesures européennes et nationales ont été prises ces derniers mois. Elles s'appliquent dans le Territoire de Belfort. Une des solutions retenues est une baisse subventionnée de la production de lait dans le département. Dix exploitants du département ont déposé des demandes de réduction de production pour un volume de 190.000 t. Ces producteurs s'engagent à baisser leur volume sur trois mois. Ils toucheront 240 euros par tonne de lait non produite.

Ces mesures sont une condamnation du fonctionnement capitaliste de la société. Pour préserver les profits des grands groupes qui rançonnent les producteurs et les consommateurs, les Etats préfèrent payer pour une diminution des quantités de lait produites. Dans le même temps, des millions d’enfants dans le monde manquent de tout et en particulier de lait.

Partager