Belfort : Débrayage dans les AFPA contre les suppressions de postes09/11/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/11/images_23.jpg.420x236_q85_box-43%2C0%2C303%2C146_crop_detail.jpg

Brève

Belfort

Débrayage dans les AFPA contre les suppressions de postes

Illustration - Débrayage dans les AFPA contre les suppressions de postes

À l'appel des syndicats, les salariés de l'Afpa à Belfort ont débrayé ce mercredi 7 novembre. Ils dénoncent les suppressions de postes et les fermetures de centre, dont celui de Grand-Charmont. L'annonce du plan social prévu par la direction nationale de l'Afpa avait fait l'effet d'un coup de massue pour les salariés de l'organisme de formation public avec le projet de 1 541 suppression de postes et la fermeture de 38 centres.

Mercredi matin, alors qu'un comité central d'entreprise était convoqué à Montreuil pour entamer les négociations, les travailleurs du site de Belfort était appelé à un débrayage. La fermeture du centre de Grand-Charmont, le plus récent de Franche-Comté, cristallise la colère des travailleurs. Au total, la restructuration représente pour les deux sites la perte de sept postes sur 26 salariés en CDI, soit près de 30 % des effectifs. A la suite de ces décisions, les candidats qui veulent devenir maçon devront aller se former dans une autre région. 

Les salariés de l’Afpa et les salariés qui peuvent bénéficier de formation n’ont pas à faire les frais de cette politique de restriction budgétaire... à l'heure où gouvernement et patrons nous expliquent que le problème du chômage est un problème de formation des chômeurs !

Partager