Brève

Morez

Fermeture de LOGO : un an après !

Morez : Fermeture de LOGO : un an après !
Fermeture de LOGO : un an après !

Voilà un an que l’entreprise de lunettes Logo, située à Morez, a fermé ses portes après une liquidation judiciaire. 200 travailleuses et travailleurs se sont retrouvés sans emploi du jour au lendemain. 150 ont bénéficié d'une cellule de reclassement. Le groupe LVMH avait décidé de ne pas renouveler ses commandes qui représentent 97% du chiffre d'affaires.

Le 22 mars dernier, d'anciens employés assignent en justice le géant du luxe. Ils veulent démontrer qu'il est responsable de leur licenciement. Le 12 juillet, un accord est trouvé. Un an après, les anciens salariés doivent être indemnisés. Les sommes varient selon le niveau initial de rémunération autour de 10 000 euros par personne.

Une majorité des salariés a été accompagnée par une cellule de reclassement. Mais selon une étude, aujourd'hui, seule une minorité a retrouvé un emploi en CDI. Aujourd'hui 36 ont retrouvé un CDI, 44 un CDD longue durée et 8, un contrat de travail temporaire inférieur à 3 mois. 4 personnes sont en arrêt longue maladie, 12 personnes proches de la retraite, 4 personnes orientées en milieu protégé, 5 personnes en formation qualifiante longue et enfin, 5 personnes en projet de création d'entreprise.

Un groupe comme LVMH peut décider de condamner des travailleurs et une région à la misère pour satisfaire la fortune de son PDG et des actionnaires. Mais c'est à ces gens là que le gouvernement fait des cadeaux en baissant ou supprimant l’ISF. C’est ça le capitalisme, un système à jeter. 

Partager