Besançon : Grève aux urgences du CHU09/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/20181009_Greve_aux_urgence_CHU.jpg.420x236_q85_box-1%2C0%2C3919%2C2204_crop_detail.jpg

Brève

Besançon

Grève aux urgences du CHU

illustration
Devant le CHU mardi 9 octobre

Depuis le mardi 9 octobre, le personnel des urgences du Centre Hospitalier de Besançon est en grève, soutenu par l’intersyndicale du CHU.

Les soignants du service d’accueil (SAU), le personnel de régulation (le centre 15), les équipes de transports (SMUR), n’acceptent plus de travailler dans des conditions qui se détériorent d’année en année. Manque de personnel, de matériel, d’organisation, problème de management, la coupe est pleine. Cet été, 7 lits ont été fermés au SAU, faute de personnel en nombre suffisant ce qui est un comble pour un service d’hospitalisation des urgences.

Pour pallier le manque de personnel au service d’accueil, ce sont les équipes mobiles du SMUR qui sont réquisitionnées, ce qui ne leur permet pas d’être disponibles en temps voulu, pour se déplacer sur une urgence.

Au Centre 15 le nombre d’appels est en constante augmentation, et les agents ne peuvent plus faire face. Depuis 2015, les appels de Belfort ont été transférés à Besançon, sans le personnel qui géraient ces appels. Donc, moins de personnel pour répondre aux appels, cela veut dire un délai d’attente, et une angoisse accrue pour les personnes en détresse.

Après avoir rencontré la direction de l’établissement qui n’a aucune solution à apporter, le personnel des urgences se mobilise. Ils sont bien déterminés à continuer leur mouvement, et ils ont d’ores et déjà le soutien de la population, directement concernée par ces carences de fonctionnement.

Partager