Côte d'Or – Montbard -

Grosse commande pour Valinox Nucléaire : aux ouvriers le travail... et aux patrons les profits !

Brève
22/03/2017

La direction de l'usine de Valinox Nucléaire de Montbard en Côte d'Or, filiale du groupe Vallourec, a communiqué triomphalement dans la presse avoir décroché un gros contrat de plusieurs milliers de tubes.

Cette usine est spécialisée dans la production de tubes sans soudure en alliage de nickel utilisés pour la fabrication des génératrices vapeur de centrales nucléaires. Les tubes de cette commande seront destinés à la modernisation et à l'allongement de la durée de vie des génératrices vapeur de la centrale nucléaire « Bruce Power » au Canada. Et la presse locale de se féliciter du nombre de mois de travail que cette commande représenterait pour l'usine de Montbard !

Mais les ouvriers de Valinox sont bien placés pour savoir que ces annonces de commandes ont lieu chaque année. A vrai dire, la direction de l'usine s'en sert à chaque fois pour tenir son monde en haleine et marteler que les ouvriers de Valinox et la direction du groupe auraient les mêmes intérêts. Mais les ouvriers de Valinox savent d'expérience qu'il n'en est rien.

Non seulement ils ne verront pas un sou des profits dégagés par cette nouvelle commande, mais encore cela ne va pas protéger leurs emplois. En effet, la direction de Valinox est engagée dans une espèce de bras de fer qui ne dit pas son nom, mais qui consiste à réduire le personnel et à le rendre de plus en plus précaire. Depuis quand cette commande est-elle en discussion, quelles sont les sommes en jeu et à quoi serviront-elles ?

Voilà sur quoi la direction de Vallourec ne communiquera jamais. Pour le savoir, il faudrait abolir le secret des affaires et soumettre les comptes des grandes entreprises

Les dernières brèves