Transport de turbines à gaz : L’argent des contribuables au service des plus riches25/04/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/04/images_17.jpg.420x236_q85_box-51%2C0%2C303%2C142_crop_detail.jpg

Brève

Transport de turbines à gaz

L’argent des contribuables au service des plus riches

Illustration - L’argent des contribuables au service des plus riches

Point névralgique du trafic colmarien, à Wintzenheim, le rond-point dit du Ligibel est en travaux.

Jusqu'au 27 avril, le conseil départemental du Haut-Rhin réalise ces travaux L'opération vise à faciliter les trajets des transports exceptionnels qui empruntent ce tronçon. Il s'agit principalement de convois de grandes turbines à gaz, fabriquées par General Electric en provenance de Belfort et à destination du port autonome de Strasbourg, dont le gabarit sera encore plus imposant dans un futur proche.

Cette opération s'inscrit dans une série de travaux de grande ampleur dont la première phase est estimée à 515 000 EUR. Elle est prise en charge par le Grand Belfort (à hauteur de 80 %) et le conseil départemental du Territoire de Belfort (à hauteur de 20 %). La seconde phase, concernant le tronçon reliant Colmar au port rhénan de Neuf-Brisach, doit être réalisée au cours de l'année prochaine et est estimée à 2,15 MEUR.

Dans le même temps le maire LR de Belfort, décide de diminuer les budgets d'acquisition de livres pour les bibliothèques de la ville de 40 %, tandis que les tarifs d'inscription ont été doublés. La mairie évoque la baisse des dotations de l'État, et prétend ne pas avoir d’argent.

Pour lui comme pour le gouvernement, l’argent des contribuables ne doit servir qu’à « aider» les capitalistes comme General Electric au détriment de la population.

Partager