Doubs

Les commerçants se mobilisent

Brève
11/11/2020

Confrontés à la fermeture des commerces dits « non essentiels », les commerçants multiplient les actions dans les petites villes de la région, des opérations « restons ouvert » à Gray, Maîche, Morteau, Pontarlier aux appels à consommer local en passant par la vente d’un calendrier à Baume-les-Dames ou un rassemblement à Villersexel. Et ceux qui ne veulent pas voir disparaître les derniers cafés ou la coiffeuse les soutiennent.

Parmi ces commerçants, il y a des familles prospères de longue date, avec villas sur les bords du lac Saint-Point et ceux qui survivent. Car les difficultés d’une partie d'entre eux ne datent pas de la crise actuelle et ils ont plus de problèmes avec la rapacité des banques et des bailleurs qu'avec le virus. Et les élus locaux qui les soutiennent aujourd’hui ont, depuis des années, autorisé les grandes surfaces à s’étendre.

Les 15 milliards d’aides accordés par le gouvernement profiteront sans doute surtout aux plus grandes entreprises car c'est du côté des gros que se range le gouvernement et tous ceux qui rêvent de gérer cette économie basée sur le chacun pour soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières brèves