Belfort

Mairie de Belfort : le maire ferme une crèche !

Brève
11/01/2021

En guise de vœux aux personnels de la crèche des "Bons Enfants", le maire de Belfort a annoncé sa fermeture en septembre 2021.

Raisons évoquées : la baisse de la population et une « stratégie patrimoniale ». Entendez par là qu’il veut récupérer les locaux de la crèche pour en faire des bureaux et pouvoir vendre des bâtiments annexes, qui seront probablement rachetés par des « investisseurs » qui sauront en tirer un maximum de profits.

Si le maire a promis une solution de reclassement pour chacune des 16 professionnelles, cela se traduira par des suppressions de postes et des contractuels se retrouveront à la porte.

La fermeture de la crèche c’est aussi des places en moins pour garder les enfants. Encore une fois le service public est sacrifié sur l’autel des économies budgétaires. En bon serviteur des intérêts des plus riches, Meslot prend sa part dans les économies faites au détriment des travailleurs et de la population.

Quant au personnel des crèches, elles ont su montrer cet automne qu’elles savaient s’organiser pour se défendre collectivement en prenant la tête de la contestation des territoriaux face aux attaques contre les conditions de travail. C’est la seule voie qui vaille pour l’ensemble du monde du travail.

Les dernières brèves