Belfort

Manifestations contre les licenciements à General Electric

Brève
21/05/2019

Jeudi 16 mai, dans les ateliers et les bureaux de General Electric Turbines Gaz, un débrayage de plusieurs centaines de travailleurs a eu lieu. Ils protestaient contre le plan de centaines de licenciements prévus, même si rien n'était encore officiel.

Mardi matin 21 mai, les syndicats ont appelé à un rassemblement devant la porte des Trois Chênes du site, pour accompagner symboliquement un convoi exceptionnel d’une turbine à gaz géante. La population belfortaine était appelée à ce rassemblement. C'est à plusieurs centaines que les travailleurs se sont retrouvés. Etaient présents des ouvriers de tous les secteurs de l’usine, Alstom Transport, GE Hydro, GE Power (ex Alstom Energie), beaucoup de personnel de bureaux etc…

C’est par leur mobilisation que les travailleurs pourront faire reculer General Electric sur son projet de centaines de suppressions d’emplois. Le PDG de GE a déjà annoncé que ces licenciements étaient nécessaires pour augmenter les marges distribuées aux actionnaires. Il n'y a aucune raison de l'accepter et il est légitime d'imposer l’arrêt de tous les licenciements et le partage du travail entre tous sans perte de salaire.

Les dernières brèves