NON À LA FERMETURE DU CENTRE 15

Hôpital Nevers : Non à la fermeture du centre 15

Brève
11/12/2017

Samedi 9 décembre, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre la fermeture envisagée du centre 15 du SAMU du Centre hospitalier de Nevers.
L’ARS ( l‘Agence Régionale de Santé) a décidé de regrouper tous les centres 15 de Bourgogne à Dijon. A Nevers, cela voudrait dire 10 postes de permanenciers supprimés, ils sont actuellement 9 dont 3 sous contrat.
Les permanenciers de Nevers assurent la réponse aux appels téléphoniques d’urgence. Sous le contrôle d’un médecin, ils orientent les patients vers la prise en charge qui lui est nécessaire. Il suit ensuite chaque patient jusqu’à son arrivée.
Cela nécessite une bonne connaissance du milieu médical : médecins libéraux, pompiers, ambulanciers, hôpitaux et les permanenciers de Nevers connaissent tous les intervenants du département et des départements limitrophes. Cela assure une rapidité plus grande de la prise en charge.
Surcharger le centre de Dijon n’est pas une bonne chose pour les patients.
Comme cela a été dit en début de manifestation, « la santé n’est pas une marchandise » avec laquelle on peut faire des économies !

Les dernières brèves