Stellantis Sochaux

Nouvelle usine, vieille exploitation

Brève
22/07/2021

La direction de Stellantis (Ex-PSA) de Sochaux vient avec grand renfort de publicité, de présenter sa future usine ultramoderne pour les années à venir, avec une seule ligne de fabrication, avec comme objectif annoncé : devenir le site le plus performant pour la fabrication des SUV en Europe.

Un seul bâtiment de 120 000 m2, une seule ligne de montage, beaucoup d'automatisation et de « meilleures conditions de travail promises aux salariés », avec une meilleure ergonomie pour le travail, paraît-il.

Mais en réalité, le but recherché est de fabriquer 60 à 65 véhicules par heure, un toutes les minutes en diminuant les frais de fabrication.

Quant à l’évolution des emplois, la direction ne cache même pas qu’ils continueront à baisser. Les effectifs n’ont cessé de fondre ces dernières années, avec environ 6 360 salariés en CDI (hors congés seniors et congés de reclassement) au 31 mai 2021, contre un peu plus de 14 000 en 2011.

Pourtant dans le même temps Stellantis annonce une progression du chiffre d’affaire et des bénéfices en hausse, malgré la baisse du nombre de véhicules produits, suite à la pénurie de semi-conducteurs.

Les prétendus bienfaits de la concurrence montrent bien que la seule priorité des patrons c’ est le profit, avec de nouvelles attaques contre les travailleurs !

Les dernières brèves