Stellantis Sochaux : PMA détourne l’argent public au service du patronat20/08/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/08/Capture_124.PNG.420x236_q85_box-0%2C34%2C334%2C222_crop_detail.png

Brève

Stellantis Sochaux

PMA détourne l’argent public au service du patronat

Illustration - PMA détourne l’argent public au service du patronat

Le Mattern Lab (du nom de l’ingénieur qui réorganisa les méthodes de productions, notamment, à l’usine PSA de Sochaux dans les années 1920) va s’installer dans les anciens bâtiment Peugeot, rachetés par PMA (Pays de Montbéliard Agglomération).

Présentée comme faisant partie de la 4ème révolution industrielle, sur toute une page de l’Est Républicain : « ce bâtiment de 5000 m2 aura pour mission de favoriser l’innovation et d’accompagner la mutation de l’appareil productif territorial vers l’industrie 4.0, d’aider les entreprises industrielles, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité, à monter en compétence. Autrement dit de les materner, les couver, les aider à grandir ».

L’UIMM, syndicat patronal de la métallurgie, dirigera un centre de formation des apprentis d’une centaine de places, une ligne de production digitalisée mise à la disposition de start-up maternées par l’université de Franche Comté, auquel s’ajouteront des ateliers et des espaces dédiés à des projets industriels.

Le Mattern LAB sera présidé par le responsable des relations publiques de PSA Sochaux. L’opération sera financée à 6 millions d’euros par l’État, la Région Bourgogne Franche Comté et pays de Montbéliard Agglomération.

Le syndicat patronal de la métallurgie l’UIMM financera pour partie à 2 millions le centre de formation des apprentis. Les actionnaires de Stellantis et ceux d’une dizaine de grosses et moyennes entreprises vont profiter de ces équipements sans débourser un euro.

Les politiciens, toutes tendances confondues, laissent à l’abandon les quartiers des grandes cités ouvrières, mais il est vrai que leur seule raison d’être c’est de materner à coups de deniers publics les capitalistes qui pleurent la bouche pleine.

Partager