Brève

Pour l’Éducation, un seul mot d’ordre : toujours moins !

Pour l’Éducation, un seul mot d’ordre : toujours moins !

L’Inspection Académique de Besançon a annoncé la dotation de postes pour la rentrée prochaine : ce sera ZERO poste supplémentaire !

Elle a réparti cette dotation de la manière suivante : + 14 postes pour le Doubs, - 12 pour le Jura, - 6 pour la Haute-Saône et + 4 pour le Territoire de Belfort. Il faudrait, avec ce 0 poste, élargir le dispositif de dédoublement des classes de CP aux CE1 dans les zones de REP +, assurer les remplacements des enseignants absents ou en formation, ouvrir les classes de maternelle et d’élémentaire partout où c’est nécessaire, maintenir le dispositif « Plus de maîtres que de classes »…

L’année dernière, la seule mesure de dédoublement des CP avait nécessité 30 postes ! Autant dire que c’est une nouvelle dégradation des conditions d’enseignement qui est programmée.

Alors quand le gouvernement annonce dans le même temps une augmentation du budget de l’armée de 32,4 à 34,2 milliards en 2018, et des dizaines de milliers de recrutements, cela en dit long sur ses priorités : il choisit d’envoyer les jeunes perdre leur vie ou menacer celle des autres en Afrique ou ailleurs, plutôt que les éduquer.

Partager