Coronavirus Covid 19 Valdoie (Territoire de Belfort)

Seize décès à l'Ehpad

Brève
06/04/2020

L'Ehpad « La Rosemontoise » à Valdoie (Territoire de Belfort) est l'un des plus touchés par l'épidémie. 16 résidents sont décédés, infectés par le coronavirus.

L'Établissement pour personnes âgées du Territoire de Belfort est l'un des plus touchés en Bourgogne-Franche-Comté qui dénombre 224 décès en Ehpad.

Le bilan ce lundi 6 avril est lourd, 16 décès dus au Covid-19 sont à déplorer dans cette maison de retraite qui accueille 115 résidents. 4 personnes ont perdu la vie pour le seul week-end du 4 et 5 avril.

Aujourd'hui, une vingtaine de résidents présenterait toujours des symptômes liés au Covid-19.

La direction de cet établissement privé, vient d'être placée sous administration provisoire. L'Agence Régionale de Santé et le conseil départemental du Territoire-de-Belfort assureront la cotutelle de la Rosemontoise dès mardi 7 avril.

Pourtant, plusieurs soignants ont alerté l'ARS sur des défaillances internes il y a plusieurs mois. Des élus du personnel ont dénoncé les conditions de travail du personnel début mars.

La crise actuelle transforme ces Ehpad en mouroirs pour les résidents, et en enfer pour le personnel. Elle mesure en premier lieu l'insuffisance des moyens consacrés à l'accueil de nos anciens.

Les dernières brèves