Brève

Mamirolle (Doubs)

Un contrôleur de la SNCF violemment agressé.

Mamirolle (Doubs) : Un contrôleur de la SNCF violemment agressé.
Un contrôleur de la SNCF violemment agressé.

Un droit d’alerte a été émis mercredi soir par les contrôleurs de Besançon ainsi qu’un appel à « déposer le sac » et à ne pas reprendre le travail après qu’un des leurs ait été conduit aux urgences de l’hôpital avec plusieurs côtes cassées.

À la réunion du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire qui s’est tenu jeudi matin, la direction de la SNCF a confirmé son refus de mettre en place deux contrôleurs par train, comme le demandent les syndicats. Elle a même annoncé que les Regiolis et les Autorails à grande capacité (AGC) circuleraient à partir du 5 juillet sans contrôleur à bord, prétextant que les caméras installées dans les trains suffisaient à assurer la sécurité de tous.

Or les contrôleurs dans les trains sont les seuls employés à même d’intervenir en cas d’incident ou d’accident, ou de renseigner les passagers, le conducteur étant bloqué aux commandes.

Transformer la SNCF en société rentable au profit d’une poignée de financiers prêts à se jeter sur ce secteur au mépris des usagers et des personnels, c'est le choix de la direction et du gouvernement. Les cheminots ne l'acceptent pas.

Partager