Belfort (Territoriaux de Belfort) :  Unanimement Inhumain

Echo d'entreprise
12/10/2023

Le département a décidé de ne plus prendre en charge les mineurs étrangers comme la loi l’y oblige laissant des dizaines de jeunes sans solution d’accueil.

Cette décision prise à l’unanimité, droite et gauche confondue, est inique. Les moyens sont déjà largement insuffisants et les réduire encore est criminel de la part des élus locaux.

Ces mêmes élus qui ne rechignent jamais à verser quelques millions à GE, Amazon ou le FC Sochaux.

Proprement révoltant

CHU de Besançon :  Alertez les mémés et les pépés !

Echo d'entreprise
05/10/2023

Devant le manque critique de personnel médical et d’infirmiers dans les établissements de santé, la loi de financement de la Sécurité sociale permet, à titre provisoire, de maintenir leur activité jusqu’à leur… 72e anniversaire !

On suppose que c’est une blague !

 

Solvay-Inovyn Tavaux :  La grande muette

Echo d'entreprise
27/06/2023

Des médias ont dévoilé en février que Solvay était une des premières usines de la région à fabriquer des polluants dits « éternels » car quasi indestructibles.

Le parquet de Besançon a ouvert une enquête. Espérons qu’il creusera plus loin que la Dreal (direction régionale de l’environnement…) qui a aussi ouvert une enquête mais l’a confiée à Solvay elle-même.

On devine déjà le résultat.

Alstom-General Electric Belfort :  Promesses de singes

Echo d'entreprise
18/05/2023

A grand renfort d’articles dans la presse, les politiciens locaux nous annoncent la venue d’une gigafactory Inocel sur le site des ailettes avec la création de 150 emplois en 2024.

Pour ce même bâtiment, ils nous annonçaient déjà en 2019 la venue de Magnetto Automotive qui promettait jusqu’à 120 emplois. Mais Magnetto n’y a jamais rien produit.

La seule chose concrète, ce sont les 2,8 millions d’€ que Tandem à mis pour aménager le bâtiment et les 8 millions d’€ versés par les collectivités locales à Inocel avant même la création d’un seul emploi!

L’argent coule à flots dans les poches du privé tandis que les services publics manquent de ressources

Hôpital Nord Franche Comté du 24 04 2023 :  Ça marche comme ça ?

Echo d'entreprise
26/04/2023

Pour montrer qu’à l’hôpital, la direction ne ménagerait pas ses efforts pour recruter dans tous les métiers, récemment, la responsable recrutement HNFC est allée, à l’Antenne Mobilité de l’Armée, rencontrer des militaires en reconversion, et des conjoints nouvellement arrivés à Belfort.

Trop bien les militaires qui « sont, nous dit-elle, en général rigoureux, carrés, volontaires, ont du savoir être et le respect de la hiérarchie ». Pas sûr que ces aspirants travailleurs se contentent de « bosse et tais-toi »…

Territoriaux de Belfort :  Main dans la main pour la guerre

Echo d'entreprise
12/04/2023

Les 150 ans du 35ème Régiment d’infanterie de Belfort ont donné lieu à des cérémonies officielles où représentants de l’Etat, officiers de l’armée et politiciens locaux, de la Nupes aux républicains, ont posé côte à côte.

Dans le contexte actuel de montée de la pression guerrière, cela n’a rien d’anodin et sonne comme un avertissement : pour nous faire marcher au pas, tous les politiciens seront main dans la main

PSA-Peugeot-Citroën Sochaux :  Des centaines de licenciements

Echo d'entreprise
22/03/2023

D’ici la fin de ce mois-ci, la direction va arrêter l’équipe de nuit et rejeter des centaines d’entre nous qui sommes ouvriers intérimaires.

Pour y gagner, le patron monte et démonte des équipes comme on change de chemise. Tous parmi nous ne savent pas encore qui restera ou pas, précaution du patron pour que le rythme du travail ne ralentisse pas avant l’heure.

Quoiqu’il en soit, il n'a que faire de notre devenir pourvu que notre travail lui rapporte.

C’est révoltant.

PSA-Peugeot-Citroën Sochaux :  Ils ont raison !

Sainte-Suzanne (Doubs)

Echo d'entreprise
22/02/2023

Depuis la semaine dernière, la quasi-totalité des ouvriers de la fonderie CASTMETAL font grève pour 200 euros d’augmentation des salaires.

Pour eux, cela fait trop longtemps que les salaires n’augmentent pas, ou pas assez, et vu l’inflation galopante, joindre les deux bouts est devenu un problème de plus en plus insoluble. Leur grève met en avant ce qui concerne tous les travailleurs.

L’indexation des salaires sur l’augmentation des prix est une nécessité qu’il faudra imposer.

Alstom-General Electric Belfort :  Le beurre et l'argent du beurre !

Echo d'entreprise
25/01/2023

A GE Steam, la direction veut reprendre plusieurs dizaines de salariés en contrat GEIQ. C’est tout bénéfice pour le patron.

Il est exonéré des cotisations sociales, touche des aides pour accompagner les jeunes.

D’autre part, un organisme, l’OPCA prend en charge les dépenses liées à la formation et donne de l’argent pour payer les tuteurs. Et tout cela sous couvert de lutter pour la réinsertion. Alors que ce sont ces grands groupes comme GE qui suppriment des emplois en permanence et alimentent la précarité.

Ces camarades doivent être embauchés et payés par le patron et non par l’argent public.

Territoriaux de Belfort :  Au feu les pompiers

Echo d'entreprise
22/11/2022

Depuis plusieurs jours, les pompiers du Territoire de Belfort sont en grève pour protester contre le vol des congés dans le cadre de la mise en œuvre des 1607 h au département.

Déterminés à ne pas laisser leurs conditions de travail se dégrader, ils multiplient les actions pour se faire entendre.

Le président du département pourra toujours essayer d’éteindre l’incendie……avec des pompiers grévistes, il risque d’avoir du mal.