Dijon (21)

La SNCF fait la chasse aux demandeurs d’asile à Dijon

Brève
03/02/2012

Des opérations de contrôle ont été organisées pour faire descendre des trains des demandeurs d'asile Erythréens sans billet et en quête de régularisation à la Préfecture de Dijon. Ceux-ci ont été réceptionnés par la police ferroviaire qui les attendait sur les quais.

Une note de la sureté SNCF a été écrite pour spécifier qu'il fallait contrôler plus largement pour ne pas être surpris en délit de contrôle au faciès.

Les réfugiés Erythréens sont souvent des travailleurs contraints de fuir des plates-formes pétrolières suite à la guerre en Lybie. Ils se font verbaliser et ne payent pas leur amende... comme 90% des contrevenants. Par exemple, il est connu que nombre de cadres d'entreprises se font verbaliser pour des billets achetés (réutilisés) et mal datés : « La secrétaire s'est encore trompée ! » Les entreprises ne payent jamais les PV à la SNCF. Les impôts sont chargés de poursuivre le recouvrement d'amende mais, même s'ils la récupèrent, ça ne retourne jamais dans la poche de la SNCF.

La seule différence pour les fraudeurs avec attaché-case : pas de contrôle à quai, pas de policier ferroviaire qui les oblige à descendre.

Les dernières brèves