Presse régionale

La finance est aux commandes

Brève
25/02/2018

Le Crédit mutuel a eu droit à une pleine page dans l’Est républicain pour présenter son bilan annuel : normal il est chez lui… comme d’ailleurs dans les neuf autres quotidiens régionaux dont il est le propriétaire (Le Républicain lorrain, les DNA, Vosges Matin, L'Alsace etc).

Les résultats financiers du Crédit mutuel sont très bons avec un résultat net de 2.4 milliards d’euros. « Tous les indicateurs sont au vert » précise son président. La banque fait aussi dans les assurances, la téléphonie, la télésurveillance, la monétique et est même "premier commercialisateur de logements neufs en France".

Ces bons résultats financiers n’empêchent pas les licenciements. La direction estime que le secteur presse est en surcapacité d’impression. D’où la fermeture des imprimeries de L’Alsace et du Républicain lorrain. Le groupe de presse prétend ainsi chercher de l’audience et des abonnés supplémentaires, non pas en rendant accessible le journal en baissant de moitié son prix, mais en réduisant de moitié ses capacités d’impression.

Ces licenciements devraient être interdits avec des actionnaires tellement pleins aux as. Ne comptez pas sur les éditorialistes pour écrire cela ! La presse, comme toute la société, est aux mains des financiers et des capitalistes.

Les dernières brèves