Ille-et-Vilaine

De quoi voir rouge

Brève
12/01/2023

Le Secours catholique 35 a vu « les ménages déjà fragilisés par le covid prendre de plein fouet l’augmentation des prix ». Le Secours populaire a vu leur nombre augmenter avec « toujours plus de femmes seules avec enfants ». La Croix Rouge 35 a vu doubler en deux ans le nombre de familles qu’elle aide. Les Restos du Cœur sont passés de 12 000 à 15 000 personnes accueillies entre 2021 et 2022…

Et pendant ce temps, les profits du CAC 40 battent des records et Macron s’attaque aux chômeurs et aux retraités… jusqu’à l’explosion sociale qu’ils n’auront pas volée.

Bretagne

Transport ferroviaire : toujours moins

Brève
12/01/2023

Le transport combiné rail/route ne représente que 1% du transport des marchandises en Bretagne. C’est un mode de transport qui rapportait à la compagnie privée Lahaye Global Logistics ,basée à Vern-sur-Seiche, et qui compte 1 700 salariés et 700 camions.

Mais la filiale SNCF Naviland Cargo vient d’augmenter ses tarifs de 22% pour 2023, ce qui pousse Lahaye « à revoir ses choix ».

Eh oui, le profit passe avant le si peu de préservation de l’environnement qui existe.

Bretagne

Pas d’argent pour la formation d’infirmier

Brève
12/01/2023

Trois travailleurs en reconversion pour être infirmier ont révélé qu’ils ne pourraient peut-être pas terminer leur formation au CHU de Rennes. En effet, elle n’a été financée par Pôle Emploi que pour 24 mois, alors qu’elle en dure 36 !

Alors que le gouvernement invoquait au début de la pandémie la durée de formation pour ne pas embaucher de toute urgence des personnels dans la santé, on voit ce qu’il en est : malgré les besoins immenses, il n’y a toujours pas de création d’emplois à hauteur des besoins.

Vezin-le-Coquet (35)

En prison : toujours pire

Brève
12/01/2023

Après deux suicides en 2022 et deux autres décès sans cause établie à la prison de Vezin-le-Coquet, deux parlementaires et une avocate sont venus la visiter.

Dans une cinquantaine de cellules, les détenus sont à deux voire à trois par cellule, avec des matelas par terre. Il faut quatre mois pour pouvoir consulter un psychologue, plusieurs mois d’attente pour un dentiste. La nuit, six agents sont disponibles pour veiller sur plus de 750 détenus.

Telle est la situation dans une prison de construction récente et présentée comme « moderne ».

Ille-et-Vilaine

Le député se réveille

Brève
12/01/2023

Le député de droite d’Ille-et-Vilaine, T. Benoit, dit avoir écrit au ministre de l’économie face à la situation de crise qui touche des entreprises comme les boulangeries.

Il affirme "ne pas comprendre que l’on demande aux ménages et aux entreprises de faire un effort, alors que les énergéticiens réalisent des milliards de bénéfices".

Il a pourtant appelé à voter Macron dont tout le monde comprend qu'il soit, comme les autres politiciens bourgeois, aux petits soins pour les grands capitalistes.