Fougères (35)

L'impôt saigne le malheureux

Brève
12/04/2021

La redevance des ordures ménagères va augmenter de 4% le 31 mars dans le pays de Fougères selon le président du Smictom. Et ce dernier d’ironiser sur le fait que cela représenterait une augmentation de 20 centimes par semaine.

Il n’en reste pas moins que la redevance est payée par personne et ne tient pas compte des revenus de chacun : c’est donc un impôt qui frappe proportionnellement plus les pauvres que les riches.

Et l’augmentation est largement supérieure à l’augmentation des salaires ou des pensions de retraite.

Culture et santé ensemble

Brève
12/04/2021

Après avoir occupé l’Opéra, les artistes intermittents et précaires occupent le TNB : ils se battent depuis mi-mars pour la réouverture des lieux culturels, pour l’extension de l’assurance chômage aux intermittents de l’emploi, contre la réforme de l’Assurance chômage promise par Macron…

Ils ont rejoint le mercredi 7 avril les personnels de Santé qui protestent contre le manque de moyens à l’hôpital public : les 200 manifestants ont voulu montrer que les travailleurs doivent se battre… tous ensemble.

Rennes (35)

Siemens ne livre pas à temps

Brève
12/04/2021

 La maire de Rennes vient d’annoncer que la ligne B du métro de Rennes ne sera pas mise en service avant 2022 alors qu’elle était initialement prévue pour décembre 2020.

En cause, le constructeur Siemens qui reconnaît « quelques sous-estimations, en particulier du côté des délais ».

En théorie, tout retard entraîne des pénalités mais la maire de Rennes ne souhaite pas s’étendre sur le sujet ni sur le montant mis en jeu. Tout comme l’opposant de droite pour qui « le constructeur Siemens n’est pas seul en cause »…

Quand il s’agit de faire payer les erreurs des trusts, les politiciens bourgeois préfèrent laisser un voile pudique…

Ille-et-Vilaine

Vinci licencie, le conseil régional pleurniche

Brève
12/04/2021

La Société d’exploitation des aéroports de Rennes-Dinard (SEARD) vient d’annoncer les suppressions de postes, dès le mois de juin, de 18 travailleurs employés à l’escale, à la sûreté ou à la piste.

La SEARD a pour principal actionnaire le groupe Vinci Airports au chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2019 à qui la Région a confié la gestion de ces deux aéroports.

Avec le Covid, l’activité est devenue déficitaire. Vinci et Ryanair ou Air France font payer la note aux travailleurs.

L’adjoint du Conseil Régional responsable des transports a déclaré que ces licenciements lui posent problème mais que le concessionnaire fait face à des difficultés structurelles.

Les capitalistes de Vinci sauront apprécier une telle sollicitude.

Bretagne

Par ici les millions

Brève
12/04/2021

Le Conseil Régional de Bretagne vient de voter un budget supplémentaire de 6 millions d’euros d’aides à la compagnie Brittany Ferries.
Il paraît que certains conseillers régionaux auraient souligné que ces aides ne sauraient être inconditionnelles.
Leur audace n’a pas été jusqu’à émettre une condition ou exiger la transparence des comptes de cette entreprise et de la fortune de ses propriétaires.
Les capitalistes reçoivent des aides mais veulent en faire ce qu’ils veulent y compris supprimer des emplois. Les élus bourgeois se prosternent.