Côtes d’Armor (22)

Une victime de l'exploitation

Brève
27/10/2021

Un jeune ouvrier intérimaire de 18 ans est mort lundi à l'abattoir LDC de Lanfains, écrasé par une benne remplie de poulets.

Cette mort atroce n'a pas fait les gros titres de la presse ni provoqué d'émoi parmi le personnel politique toujours prêt à décerner des médailles aux serviteurs de L’État.

Un ouvrier qui meurt au boulot ne suscite par grand intérêt pour ces gens-là. Mais pour le monde du travail, c'est un exemple révélateur de la violence de cette société à son égard.

Rennes (35)

Des papiers et des logements pour tous !

Brève
18/10/2021

 Samedi 16 octobre, une manifestation de soutien aux sans-papiers a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Rennes.

Des dizaines de migrants qui devraient être hébergés par l'Etat, puisqu'ils n'ont pas le droit de travailler, campent dans un parc de la ville avec de jeunes enfants, dans des conditions déplorables aggravées par la température qui baisse avec l'arrivée de l'automne...et les contrôles de police incessants.

Le cortège était dynamique, les enfants hébergés sous les tentes donnant eux-mêmes de la voix, avec le soutien d'associations, de partis politiques, de syndicats et d'associations de parents d'élèves. Le cortège a été rejoint par la "gay pride radicale" et s'est arrêté avec l'occupation d'une école désaffectée appartenant à la mairie.

La maire de Rennes a alors envoyé sa police dans la soirée pour évacuer les lieux, renvoyant ces familles à leur campement précaire. Une mairie à l'image de ce gouvernement, au service des riches, et violente et méprisante pour les plus précaires d'entre nous !

Rennes (35)

Rendez-nous Edouard

Brève
11/10/2021

Rassemblement du 6 octobre devant le rectorat

A l’occasion du dépôt d’un recours gracieux auprès du rectorat, 150 personnes se sont de nouveau rassemblées pour protester contre la sanction infligée à Edouard Descottes, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Jean Macé de Rennes depuis 20 ans et responsable syndical, muté d’office sur zone de remplacement.

Les manifestants n’acceptent pas qu’un enseignant soit sanctionné pour avoir organisé des luttes collectives et aidé à la régularisation d’élèves sans-papiers.

Le recteur n’a pas daigné être présent lors de l’audience demandée par les organisations syndicales. Un mépris supplémentaire qui ne fait qu’encourager la colère contre une décision inique.

Saint-Grégoire (35)

Faut pas pousser !

Brève
11/10/2021

Au centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, la trentaine de titulaires sage-femmes et la dizaine de remplaçantes ont manifesté jeudi 8 octobre à l’occasion d’un appel national à la grève.

Pour faire bonne mesure, elles sont restées en grève le lendemain, histoire de maintenir la pression.

Dans le privé comme dans le public, les conditions de travail se dégradent car les effectifs sont insuffisants, d’autant que de nombreuses maternités ont fermé ces dernières années.

Rennes (35)

Championne des embouteillages

Brève
11/10/2021

Une enquête du magazine Auto-Plus sur le temps perdu dans les bouchons pour se rendre au travail place Rennes en première place devant Marseille et Bordeaux !

Le vice-président Vert de Rennes Métropole, en charge des transports, invoque l’envie de sortir après les contraintes sanitaires et déplore que les transports en commun ne soient pas tout à fait revenus à leur fréquentation d’avant crise.

Les rendre gratuits serait une première mesure indispensable. Mais voilà, les profits de Keolis passent en priorité.