Rennes (35)

Un « record » révoltant

Brève
12/06/2019

Le nombre d’étrangers emprisonnés dans le centre de rétention administrative de Rennes a augmenté de 10% en 2018.

Une course aux chiffres abjecte et un enfermement inutile et inhumain de centaines de personnes qui n’ont commis aucun délit. De plus, plusieurs personnes ont été expulsées illégalement comme, par exemple, un ressortissant marocain expulsé le matin de son audience au tribunal.

Cette politique conduit à renforcer toujours plus les idées racistes d’extrême-droite que le gouvernement Macron prétend combattre.

Bretagne

L’opacité camoufle les profits

Brève
12/06/2019

L’observatoire des prix et des marges vient de publier un rapport concernant la répartition des profits issus de la filière laitière entre les éleveurs d’un côté, la grande distribution et les industriels de l’autre.

Conclusion : s’il est aisé de mesurer la part des profits laissés aux éleveurs, l’Observatoire n’est pas parvenu à obtenir « une vision globale de la rentabilité des produits laitiers en France ».

En cause, « le faible enthousiasme des intéressés » protégés par un secret des affaires qui leur permet de camoufler leurs immenses fortunes faites sur le dos des éleveurs et des consommateurs.

Bretagne

Des études réservées aux riches

Brève
12/06/2019

Le budget moyen d’un étudiant pour se loger dans un parc locatif privé est de 448 euros par mois en Bretagne.

Le recours à la colocation se révèle un leurre car elle coûte plus cher qu’un T1 et il n’existe que 8 254 logements en résidence universitaire (donc moins chers) pour… 127 000 étudiants dans la région !

L’égalité devant les études est à l’image de la société capitaliste : une égalité fictive où seuls les plus riches peuvent étudier dans des conditions décentes.

Bretagne

Chez ces gens-là, on ne paye pas d’impôts

Brève
12/06/2019

François Bich, fils de son papa, le baron Bitch, créateur du stylo Bic ,a été condamné le 7 mai à un redressement fiscal de 1,2 millions d’euros.

En cause, l’achat en 2007 de 3 200 hectares de la forêt de la Guerche pour lesquels François. Bich ne s’est pas acquitté de la totalité des impôts correspondants.

Cela lui a été notifié en 2010, mais ces gens-là contestent toujours devant la justice : il a perdu un premier procès, puis un deuxième en appel et enfin un troisième en cassation soit 12 ans après cette acquisition.

Gageons qu’il va essayer de mettre autant de temps pour payer ce qu’il doit.

Noyal-Pontivy (56)

Assez de suppressions d’emplois dans les hôpitaux !

Brève
12/06/2019

200 manifestants se sont rassemblés devant l’hôpital de Pontivy-Loudéac le 27 mai pour exiger la suppression d’un plan d’économies.

Le précédent « plan » en 2012 avait coûté 70 postes : celui-ci entraînera la suppression de 50 emplois sur les 1 600 que compte l’hôpital.

Une politique révoltante quand on connaît les difficultés que connaissent déjà les personnels hospitaliers pour faire face à la charge de travail.