Bretagne

Police privée

Brève
06/07/2020

La compagnie de croisières maritimes de luxe Ponant, propriété du milliardaire Pinault, reprend du service.

Son directeur d’exploitation, Frédéric Gallois, assure que les clients seront confinés en toute sécurité. Il faut dire qu’il était auparavant ancien patron du GIGN.

Pinault et les passagers seront donc bien surveillés…

St Malo (35)

Maire et ARS bien silencieux …

Brève
06/07/2020

Maire et ARS bien silencieux …

A l’occasion du procès intenté contre les pollutions de l’usine Timac à Saint-Malo, propriété du milliardaire Roullier, les langues se délient.

On apprend ainsi que le chef du service d’hépato-gastro-entérologie au centre hospitalier de Saint-Malo avait écrit un courrier adressé au maire en avril 2016 : il y écrivait que « depuis plusieurs années et surtout depuis 18 mois, l’ensemble du personnel du centre hospitalier et les malades hospitalisés sont exposés à des odeurs désagréables ». Selon lui le personnel se plaignait de signes respiratoires (toux), digestifs (nausées) et neurologiques (céphalées).

Le maire aurait paraît-il écrit à l’Agence Régionale de Santé qui de son côté n’a aucune information sur le dossier évoqué. Résultat, silence radio.

Il faut croire que la santé des malades, du personnel de l’hôpital et de la population passe après la santé des profits…

Bretagne

Record de chômeurs

Brève
06/07/2020

Pôle Emploi indique que le nombre de chômeurs de catégorie A a atteint en Bretagne le chiffre record de 185 490 en mai 2020 soit son plus haut niveau depuis 1996.

Les rodomontades des politiciens locaux de droite comme de gauche sur les soi-disant bons chiffres de l’emploi dans la région ont donc été rangées au rancard.

Par ailleurs, le recours au chômage partiel va être contrôlé selon la Dirrecte qui soupçonne des fraudes éventuelles des patrons.

Vu les moyens dont disposent la Directe cela ne devrait guère effrayer les fraudeurs…

Rennes (35)

La Sécu, c’est pas pour tout le monde

Brève
06/07/2020

L’antenne de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du quartier de Villejean est fermée depuis février 2020.

La directrice invoque des problèmes d’insécurité mais explique aussi que « l’assurance maladie n’a pas dans ses missions celle d’assurer une présence dans tous les quartiers ».

Et bien sûr, c’est dans un quartier populaire, c’est-à-dire où une partie de la population n’a pas internet ou a des difficultés à effectuer des démarches administratives que la Sécu disparaît.

St Malo (35)

34 dockers licenciés

Brève
06/07/2020

La société Saint-Malo Manutention (SMM) qui effectuait la manutention portuaire du port de Saint-Malo a été liquidée suite à un passif déclaré de 970 000 euros provoquant le licenciement de 34 dockers.

Parmi les cinq actionnaires on trouve les dirigeants de la Timac, Brittany Ferries ou encore Bolloré…

De pauvres petits patrons sur la paille…