Ille-et-Vilaine

Aide à domicile : le système D !

Brève
27/03/2020

Les salariés de l'aide et du soin à domicile sont souvent isolés, car leur lieu de travail est justement... au domicile des patients. Ils sont sollicités en cette période d'épidémie, pour maintenir une veille sociale auprès des personnes isolées et aider les personnes âgées et en situation de handicap mais les moyens matériels manquent cruellement.

Les mesures de protection sont prises au coup par coup, souvent à l'initiative des salariées qui signalent ce qui leur paraît dangereux : donner une douche à un patient, quand on dispose d'un seul masque pour la journée, pose problème puisque l'humidité dégagée rendra le masque inefficace.il faut donc la remplacer par une toilette au lit. Et les moyens de protection, masques, gel hydro-alcoolique, gants, sont distribués au compte-gouttes. Souvent il faut réclamer avec insistance, avec des règles différentes selon les employeurs, ou faire jouer ses relations personnelles pour s'équiper ailleurs, c'est le système D ! Les patients sont d'ailleurs surpris de voir un jour une aide à domicile équipée et le lendemain sans matériel...

Il paraît que le département n'est pas prioritaire pour le matériel de protection car pas très touché par l'épidémie...mais on sait que le manque de matériel est général, même dans les régions les plus touchées. Et les économies faites sur la santé, tant à domicile que dans les Ehpad et les hôpitaux, montrent leurs conséquences criminelles. Les aides à domicile jouent un rôle essentiel pour leurs patients mais ne veulent pas y perdre leur santé, ni contribuer à répandre le virus juste pour économiser gants, masque et gel !

Les dernières brèves