Brève

Bretagne

La SNCF enfin condamnée

Bretagne : La SNCF enfin condamnée
La SNCF enfin condamnée

14 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu pour que la « justice » confirme en appel la condamnation de la SNCF pour homicide involontaire, suite à l’accident de 2006 au passage à niveau de la Roche-Maurice où un TER avait percuté une automobile tuant une mère de famille de 42 ans.

Rien n’aura été épargné par la SNCF à la famille de la victime. Après l’accident, la SNCF a osé soutenir l’hypothèse d’un suicide. Pourtant, des témoins avaient dit que les barrières de sécurité étaient levées lors du choc. Déjà avant l’accident, les problèmes de « deshuntage » (le deshuntage est une anomalie électrique dans l’annonce de l’arrivée du train au passage à niveau) posés par des locomotives récentes étaient connus et dénoncés par les cheminots.

Aujourd’hui, la SNCF est condamnée à 200 000 euros d’amende et 135 000 euros de dommages et intérêts : un moindre mal pour une famille dévastée. Pendant ce temps, les cadres de l’entreprise qui ont validé la circulation de ce matériel à la sécurité aléatoire dorment tranquilles.

Partager