Lannion :  Extrait du journal Ouest France du mardi 24 février 2015

Article de presse
25/02/2015

Sous l'étiquette Lutte ouvrière, ils veulent donner l'occasion aux « classes populaires d'exprimer leur colère ».

Après avoir conduit une liste Lutte ouvrière aux dernières municipales à Lannion, Joëlle Boubounelle, une institutrice de 51 ans, et Yann Gueguen, un enseignant en musique de 54 ans, se présentent, toujours pour Lutte ouvrière, aux prochaines élections départementales dans la circonscription de Lannion.

Leur objectif est de « faire entendre le camp des travailleurs, de permettre aux classes populaires d'exprimer leur colère face à ce gouvernement et au grand patronat qui nous demandent de faire encore plus de sacrifices, alors que les plus riches continuent de s'enrichir et de vivre dans le luxe ».

Leur cible est, bien sûr, le pouvoir en place, car, pour eux, « les problèmes locaux découlent d'une politique décidée au niveau national. Le plus important est d'imposer des mesures vitales pour le monde du travail, pour les salariés, mais aussi pour les retraités, notamment par des augmentations de salaires et des retraites, et les demandeurs d'emploi ».

Mais ils visent aussi le patronat en expliquant qu'il faut « imposer aux grandes entreprises l'interdiction de licencier ».

Et ils militent pour un « renforcement des services publics. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il y a de l'argent, mais on ne l'affecte pas aux services à la population alors que les besoins sont énormes, notamment pour les hôpitaux et l'Éducation nationale ».

Mais, pour eux, cette élection n'est qu'une étape, « une façon de prendre la température de la population ». L'autre moyen d'action passe par « les luttes collectives. C'est en imposant une pression, par des grèves et des manifestations, sur le grand patronat et les gouvernants que les travailleurs obtiendront gain de cause ».

Joëlle Boubounelle et Yann Guéguen ont pour suppléants Catherine Revilla, une Lannionnaise de 55 ans, employée territoriale, et Sandy Lepinois, un employé communal de 37 ans, de Lannion.

Tags : Lannion