Ouest-France - législatives 2012 - Lannion :  Y. Guéguen, candidat de Lutte Ouvrière

Article de presse
25/05/2012

Yann Gueguen n'en est pas à sa première campagne électorale. Ce Lannionnais de 47 ans, intervenant musical à l'Ecole de musique du Trégor, militant syndical (CGT) a en effet déjà été candidat aux législatives de 2002 et 2007, comme suppléant, mais aussi aux cantonales et aux dernières élections régionales.

C'est dire qu'il a l'expérience du terrain. Et, cette fois encore, il compte bien en tirer profit pour diffuser au maximum le message révolutionnaire de Lutte Ouvrière parce que "je me place du côté du monde du travail et que je veux défendre les intérêts des travailleurs en général". Il entend ainsi "rester dans la ligne de ce qu'a proposé Nathalie Arthaud pendant la campagne présidentielle". Propositions reposant non pas sur un programme électoral mais sur "un programme de lutte" prévoyant "des mesures d'urgence".

A savoir "l'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous, sans perte de salaire et l'augmentation des salaires et retraites indexées sur la hausse des prix". En même temps, il faut "imposer le contrôle des grandes entreprises et des banques, car le monde du travail n'a pas à payer la crise. En ouvrant les comptes des entreprises du Cac 40, on verrait où en est la répartition des richesses. Ce sont ces entreprises qui décident de la vie des milliers de travailleurs dans notre pays, parfois des territoires entiers en dépendent, et elles sont donneuses d'ordres pour les petites entreprises autour d'elles à qui elles imposent leur loi".

Pour lui, "c'est au monde du travail de prendre son sort en main et de décider. Nous défendons les idées communistes qui se revendiquent de cet idéal face à une société capitaliste qui nous mène droit dans le mur".