Facteurs d'Ingré et Fleury (Loiret) :  Du ras-le-bol à la grève

Echo d'entreprise
08/04/2022

Contre les conditions de travail insupportables dues au manque de personnel, les facteurs d'Ingré, à l'ouest d'Orléans, ont fait grève deux jours les 5 et 6 avril.

Depuis la "réorganisation" de septembre 2021, les tournées ont été encore rallongées. Quand des tournées ne sont pas couvertes, les facteurs doivent en faire des portions en plus de la leur. Le mépris affiché par la direction a aussi alimenté leur ras-le-bol.

Apprenant que leurs camarades d'Ingré étaient en grève, ceux de Fleury-les-Aubrais, au nord d'Orléans, qui connaissent exactement les mêmes problèmes, s'y sont mis à leur tour le lendemain, sept d'entre eux les ont rejoints au piquet de grève. L'accueil fut enthousiaste et les retrouvailles émouvantes, car plus d'un est passé par l'un et l'autre centre.

Si ceux d'Ingré ont obtenu quelques moyens supplémentaires au bout de deux jours, leurs camarades fleuryssois, à qui la direction n'avait pour l'instant rien cédé, ont mis un point d'honneur à continuer la grève jusqu'à la fin de la semaine.