Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)

Ecole élémentaire François Mitterrand

Brève
28/04/2020

Cette école est en zone dite prioritaire et classée REP+, c’est-à-dire qu’elle accueille des élèves de milieux défavorisés et pas toujours francophones. Depuis septembre 2018, les classes de CP et de CE1 comptent 12 élèves. Pour l’ensemble des écoles de REP +, ces changements d’effectifs se sont faits à moyens constants, c’est-à-dire en déshabillant Pierre pour habiller Paul.

L’inspection académique vient d’annoncer aux enseignants de l’école la suppression de nombreux moyens : la fermeture d’une classe de CE1, l’augmentation de l’effectif de 12 à 15 élèves pour les CP et CE1. Par ailleurs, le poste d’un enseignant qui venait deux jours et demi par semaine pour prendre les élèves en petits groupes, a également été supprimé.

Toutes ces annonces tombent au moment où le gouvernement fait mine de s’intéresser aux inégalités sociales qui se creusent entre les élèves en période de confinement ! On voit qu’il n’est plus à une contradiction près. Les milliards de l’État continuent d’aller tout droit dans les poches des grands capitalistes plutôt que dans les services utiles à la population !

Les dernières brèves