Centre de chèques postaux Orléans La Source (Loiret)

Incendie à la Banque Postale

Brève
19/08/2019

Le centre de chèques postaux de La Source, après l'incendie du 15 août 2019

Un incendie s’est déclaré le jeudi 15 août dans une aile du centre au 6ème étage, détruisant tout un service et faisant de gros dégâts aux 5ème et 7ème. Heureusement personne ne travaillait ce jour-là.

Sans doute dû à un court circuit (raison invoquée en l’état actuel de l’enquête), cela n’a vraiment surpris personne, tant l’immeuble part en déconfiture. La direction de la Banque Postale a décidé de ne plus entreprendre de travaux importants, annonçant en 2015 son intention de construire un nouveau centre. Depuis tout est resté à l’état de projet. L’immeuble n’a fait que se dégrader au point que des barrières de sécurité entourent le centre pour éviter de se prendre chutes de béton, vitres ou stores, comme cela s’est déjà produit les années passées.

Par souci d’économie et pour vider certaines ailes, la direction a entassé le personnel. Dans le service impacté par l’incendie, 80 employés ont vu leurs conditions de travail se dégrader au fil des années : devant travailler chacun sur deux écrans à la fois, le manque de place s’est vite fait sentir. De nombreux ventilateurs ont été mis sur les bureaux cet été. Malgré la climatisation qui marche ou pas et avec des stores extérieurs pour certains en lambeaux, cela était insupportable au moment de la canicule, dans des services à grande baies vitrées.

La direction de la Banque Postale a son siège en plein centre de Paris, dans un ensemble de quatre immeubles qui ont vu le jour en 2011, présentés comme « de haute qualité environnementale » et décrits comme « un bâtiment historique participant au charme d’un des quartiers les plus courus de la rive gauche ». Dans leurs bureaux feutrés et luxueux, ces haut cadres de la Banque Postale sont bien loin des inquiétudes du personnel de la Source qui travaille dans un immeuble aussi pourri et devenu dangereux.

Les dernières brèves