SNCF Tours St Pierre

La force des travailleurs, c’est la grève !

Brève
09/04/2018

Comme partout dans le pays, les cheminots du site de Tours-St Pierre des Corps ont répondu présents, ce Lundi 9 Avril, au quatrième jour de grève contre la loi ferroviaire du gouvernement Macron. La grève ne faiblit pas. Ainsi par exemple, 88 % des contrôleurs qui devaient travailler aujourd’hui ont fait grève. Cet après-midi, deux trains en tout et pour tout étaient annoncés au départ de la gare de Tours ; certaines liaisons TER étaient assurées par autocar.

Le rassemblement des cheminots devant la gare de Tours a réuni 400 personnes, grévistes rejoints par un cortège de lycéens et d’étudiants, et aussi de nombreux soutiens. Ils se sont ensuite dirigés en manifestation à travers la ville jusqu’à la permanence du député LREM Chalumeau. Peine perdue, bien sûr, mais une occasion de se montrer dans la rue.

L’engagement a été pris de se remettre en grève Vendredi 13 Avril. Les grévistes ont prévu d’aller voir ce jour-là leurs camarades du Technicentre de St Pierre, établissement qui, avec l’atelier du dépôt, regroupe près de 1200 salariés, ouvriers, techniciens et cadres , cheminots au statut ou en CDI de droit privé et aussi plus de 120 intérimaires. Ils se sont fixé comme objectif de convaincre alors ceux qui ne sont pas dans la grève de rejoindre le mouvement.